Sage 100 permet de gérer les stocks avec finesse en s’adaptant au fonctionnement de chaque entreprise. Le degré d’utilisation des différents types de documents dépend de la maturité des processus de l’entreprise.
Certains ne trouveront pas d’intérêt à gérer les stocks via Sage 100, ils peuvent alors désactiver toutes les alertes et les blocages (empéchant par exemple de livrer une marchandise qui n’est pas en stock) et autoriser les stocks négatifs. Dans ce cas, l’entreprise se contente généralement d’un inventaire annuel. Mais lorsque la gestion des stocks commence à être abordée, il est essentiel de maîtriser l’impact des différents types de documents.
Le graphique ci-dessous indique les transformations possibles pour chaque type de document. En complément de ce dernier, voici deux éléments à prendre en compte :
- Les devis, bons de commande, préparations de livraison et les bons de livraison peuvent être transformés dans l’une des étapes suivante, jusqu’à la facture. Par exemple un devis peut être transformé en n’importe quel document allant du bon de commande à la facture.
- Si vous supprimez un document, Sage 100 proposera de restaurer le document précédent. Par exemple si vous avez tranformé un bon de commande en bon de livraison et que vous supprimez ce dernier, Sage 100 propose de restaurer le bon de commande.
Voici un Tableau récapitulatif des documents et de leur impact sur le stock dans chaque domaine (ventes, achats, interne)